Traitement du bois
Capricorne en train d'attaquer du bois

Traitement
de la charpente et du bois vers Aix-en-Provence, Marseille

ACPH Protection de l’habitat se charge du traitement des charpentes et du bois, près de Marseille, d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, d’Istres… Nous nous attaquons à tous les ennemis du bois, et notamment du plus courant en région PACA, à l’aide de traitements préventifs et curatifs.

Nous nous occupons également de vos travaux d’isolation, de nettoyage, d’entretien, de réparation et de rénovation de toitures.

Les ennemis
du bois

Abeilles charpentières, grandes vrillettes, sirex, lyctus, bostryches, grands capricornes, capricornes des maisons, hespérophanes, petites vrillettes, scolytes, charançons du pin, termites… : tous ces insectes sont susceptibles d’attaquer votre charpente. Le plus courant en région PACA est le capricorne.

L’ennemi
du bois le plus courant en région PACA

Le capricorne est un coléoptère de 2 à 3 cm de long, qui vit uniquement dans les bois de votre charpente. Tous les ans, pendant la période chaude, les capricornes s’accouplent. À l’aide de son oviscapte, la femelle fécondée pond de 100 à 150 œufs dans les veines naturelles du bois ou des failles d’assemblage.

Les œufs sont répartis par grappes de 20 à 30, dans différents endroits de votre charpente. Après plusieurs semaines d’incubation, les œufs se transforment en larves néonates qui, à leur tour, mettent plusieurs mois à atteindre leur taille adulte.

Une larve adulte mesure de 2 à 3 cm de long et détruit 1 à 2 fois son volume de bois par jour. Par la suite, certaines larves remontent à la surface du bois et se transforment en chrysalides qui donnent naissance à des capricornes, et le cycle évolutif recommence.

Luttez
contre le capricorne

Le seul moyen de lutter contre cet ennemi du bois consiste à empoisonner la totalité de la matière nutritive du bois servant au développement du parasite : la cellulose. Nous disposons malgré tout de quelques points de repère pour savoir si une charpente est attaquée par ce fléau. En effet, lorsque la larve sort du bois pour s’accoupler, elle laisse apparaître un trou de sortie ovoïde et biseauté.

Quelquefois, des boursouflures sont visibles en surface mais la plupart du temps les dégâts sont à l’intérieur : aucun problème n’est constaté et le bois continue de se dégrader jour après jour…

Traitement insecticide,
préventif et curatif du bois, aux alentours de Marseille

Nous vous proposons deux sortes de traitements insecticides (préventifs et curatifs) du bois, aux alentours de Marseille.

charpente en bois avec toiture visible

Le traitement
préventif

Le traitement préventif vise les charpentes traitées depuis plus de dix ans ou non traitées. Ces charpentes non infestées ne présentent plus de garantie suffisante de protection. Un tel traitement permet de vous prémunir contre d’éventuelles attaques pour une période de dix ans et de disposer d’une garantie fournie par notre société.

Le traitement
curatif

Le traitement curatif vise, par définition, à éradiquer les insectes des parties contaminées et à stopper l’infestation en empoisonnant les larves des xylophages présentes dans la charpente.

Le traitement doit être appliqué sur toutes les pièces de la charpente et des solives. Ce traitement, réalisé dans les règles de l’art, est efficace au moins dix ans et vous permet de disposer d’une garantie délivrée par notre société, ACPH Protection de l’habitat.

Le traitement, pour être efficace, doit être effectué avec un produit certifié mais surtout suivre un processus précis, lui aussi certifié.

Les différentes étapes
d’un traitement curatif

  • Sondage de place en place de toutes les pièces de bois afin de déceler tous les foyers d’infestation, évaluation des dégâts et détermination des bois contaminés avec une hachette ou une griffe.
  • Bûchage de toutes les pièces de bois vermoulues susceptibles de nuire au bon maintien des injecteurs et à la bonne pénétration du produit, si nécessaire, d’un renfort après bûchage.
  • Brossage des bois avec perçage tous les 25 cm en quinconce et dans l’axe neutre de toutes les grosses pièces de bois, puis insertion à chaque point de perçage d’un injecteur en polypropylène qui reste à vie dans le bois.
  • Nettoyage et dépoussiérage de l’ensemble des parties de bois constituant votre charpente, rendant possible la saturation de l’intégralité de la charpente par une injection soutenue, jusqu’à suintement apparent, en utilisant tous les injecteurs.
  • Double micropulvérisation de l’ensemble de votre charpente afin de l’assainir parfaitement (pulvérisation de 250 à 300 g/m²) une fois ce travail effectué à cœur.

Grâce à notre travail effectué dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur, vous obtenez des garanties.

Notre
partenaire produits

Les produits que nous utilisons le plus couramment pour le traitement du bois sont des produits bénéficiant de la certification CTB-P+ et/ou du label Zone Verte EXCELL.

certification CTB-P+
ZONE VERTE EXCELL

Le CORIPHENE
PRO I.F.H

Le CORIPHENE PRO I.F.H. est un produit de traitement curatif et préventif des bois, certifié suivant le règlement technique CTB-P+ des produits des entreprises de traitements curatifs et préventifs des bois en œuvre.

Il s’agit d’une microémulsion prête à l’emploi, insecticide, fongicide et antitermite, destinée au traitement curatif des bois de construction tels que les charpentes, les ossatures bois

Domaine
d’application

Le CORIPHENE PRO I.F.H. est destiné au traitement des bois de charpente sains ou infestés. Après traitement, les risques couverts sont ceux des classes 1 et 2 des normes EN 335-1, -2 et -3, ainsi que de la classe 3-A pour les bois résineux.

Le CORIPHENE PRO I.F.H. est efficace contre les champignons basidiomycètes lignivores (pourriture cubique) et les insectes à larves xylophages (capricornes, hespérophanes, lyctus, vrillettes) ainsi que contre les termites.

Retrouvez toutes les informations sur notre fiche technique.

Le CORIPHENE
H.I.S

Le CORIPHENE H.I.S est un traitement curatif et préventif, en phase aqueuse, microémulsion, insecticide et antitermite. Il s’agit d’une microémulsion, prête à l’emploi, insecticide et antitermite, destinée au traitement curatif et préventif des bois de construction (charpentes, ossatures bois, etc.).

Le CORIPHENE H.I.S est un produit certifié suivant le règlement technique CTB-P+ des produits des entreprises de traitements curatifs et préventifs des bois en œuvre.

Domaine
d’application

Le CORIPHENE H.I.S est destiné au traitement insecticide des bois de charpente sains ou infestés par les capricornes, lyctus, vrillettes, hespérophanes, termites… Après traitement, les risques couverts sont ceux de la classe de risques 1 des normes EN 335-1 et -2. Ce produit bénéficie du label Zone Verte EXCELL.

Retrouvez toutes les informations sur notre fiche technique.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les produits CORIL, rendez-vous sur le site de notre partenaire CORODIS.